Jérémie PILLON

Ingénieur R&D dans une entreprise
Article mis à jour le 10.07.2025 Publié le 09.05.2025
Jérémie Pillon

Ce que je retiens de mon parcours au DER Génie Mécanique : l'Excellence de la formation scientifique, le très bon accompagnement des élèves et l'ambiance générale entre les élèves et le corps enseignant.

Jérémie PILLON

Qu'est-ce qui vous a poussé à intégrer l'ENS Paris-Saclay et le DER Génie Mécanique en particulier ?

Le prestige de l'école, ma passion pour la recherche et les conseils de mes professeurs de CPGE (tous normaliens)

Quel a été votre parcours au DER Génie Mécanique ?

Vous avez suivi le Master 2 FeSup, quelles étaient vos motivations ?

J’ai pu remettre à plat les connaissances acquises en CPGE et en L3/M1, dans le cadre du parcours classique du normalien. Cela m’a permis de consolider mes bases et de réussir l’agrégation, où j’ai été classé 23e

 

Que vous a apporté cette formation ?

Cela m'a permis d'acquérir des connaissances et du savoir-faire sur l'aspect pédagogique et de prendre du recul sur un certains nombres de compétences scientifiques.

Vous avez poursuivi en thèse, quels étaient le sujet et l'objectif de la thèse ?

Le sujet : Thermomécanique des bobines de fibre optique pour les gyromètres.

Les bobines de fibre optique sont les éléments sensibles et constitutifs des gyromètres à fibre optique qui sont utilisés pour mesurer des vitesses de rotation. Lorsque ces éléments sensibles sont chauffés, ils se déforment et un biais est induit sur la mesure de rotation. Afin de mieux appréhender les phénomènes mis en jeu, l'objectif de cette thèse était de proposer une modélisation thermomécanique des bobines de fibre optique qui sont des structures composites anisotropes.

Vous êtes aujourd'hui Ingénieur R&D dans une entreprise privée, que vous a apporté la formation pour aborder sereinement vos fonctions actuelles ?

L'Excellence de la formation sur plusieurs domaine : en mécanique et surtout en optique, mathématique et physique en général.