Laura BAGUR

PRAG, Ecole Centrale Lyon
Article mis à jour le 10.07.2025 Publié le 05.06.2025
Laura Bagur

Son parcours

Qu'est ce qui vous a poussé à intégrer l'ENS Paris-Saclay et le DER Génie Mécanique en particulier ?

Je suis passionnée de sciences, j’aime comprendre comment les choses fonctionnent et surtout rendre les sciences accessibles aux autres. C'est un ami qui avait intégré l'ENS Paris-Saclay un an avant moi et mes enseignants de CPGE qui m'ont encouragée à intégrer l'ENS Paris-Saclay sur dossier. J'ai candidaté au DER Génie Mécanique par envie de me former à un domaine pluridisciplinaire où se côtoient ingénierie, mathématiques et physique appliquées.

Vous avez choisi de suivre un M2 FeSup, quelles étaient vos motivations pour ce choix ?

J’ai suivi ce cursus avant de poursuivre avec un M2 Recherche car je suis convaincue qu’enseignement et recherche sont deux activités se nourrissent l’une l’autre et j'ai surtout rencontré beaucoup d'enseignants et d'enseignants-chercheurs particulièrement investis qui m'ont donné le goût de transmettre. J'étais donc très motivée pour me former à l'enseignement supérieur. J'ai passé l'agrégation de Sciences Industrielles de l’Ingénieur option Ingénierie Mécanique en 2019 où j'ai été classée 9ème.

Vous avez préparé une thèse après votre M2 FeSup, sur quoi porte t-elle ?

Le titre de ma thèse est : Modeling fluid injection effects in dynamic fault rupture using Fast Boundary Element Methods.Elle a été financée par un contrat doctoral spécifique normalien : CDSN.

J'ai travaillé sur la modélisation des instabilités sismiques et de l'influence de fluides sur le déclenchement de glissements au niveau d'une faille entre deux blocs de croûte terrestre, un enjeu majeur en géosciences pour comprendre les processus mécaniques complexes à l’œuvre dans les séismes, qu'ils soient d'origine naturelle ou induits pas l'activité humaine (forages, géothermie, etc.)

J'ai étudié la capacité des méthodes des éléments de frontière rapides à modéliser efficacement les interactions à l'interface des blocs, pour développer un solveur multi-physique robuste, capable de simuler les processus sismiques à grande échelle.

Ses fonctions

D'après vous, que vous a apporté la formation pour aborder sereinement vos fonctions actuelles ?

Je suis professeure agrégée de mécanique à Centrale Lyon. 

Au quotidien, ma formation me donne de solides compétences en mécanique pour assurer mes enseignements. L'expérience acquise pendant mon cursus me permet également d’interagir avec un grand nombre d’interlocuteur : des étudiants, des chercheurs et de comprendre la manière de travailler de chacun pour progresser en temps qu’enseignante.