Matthieu DIAZ

Ingénieur R&D dans une entreprise de l'état (>50% du capital)
Publié le 09.05.2025

Je veux remercier l'ensemble des enseignants et des chercheurs qui m'ont accompagné pendant mes 4 années d'étude et 3 années de thèse. Je leur dois en grande partie ma réussite sur les plans personnel et professionnel

Matthieu DIAZ

Qu'est-ce qui vous a poussé à intégrer l'ENS Paris-Saclay et le DER Génie Mécanique en particulier ?

La réputation et la renommée de l'école, qui passe par la formation à l'enseignement et l'orientation des cours vers la recherche scientifique. Cela reste assez exceptionnel parmi l'ensemble des écoles d'ingénieurs pour lesquelles on peut concourir en PSI.

Pourquoi avoir choisi un M2 FESUP ?

  J'avais la volonté d'enseigner dès mon entrée à l'ENS en 2016

Quels sont les apports de ce choix ?

Obtention du concours de l'agrégation, qui offre une possibilité de parcours professionnel supplémentaire dans l'éducation nationale en sortie d'école.

Cette formation m'a aussi appris à communiquer à l'oral et à l'écrit de manière pédagogique, compétences que j'emploie au quotidien encore aujourd'hui.

Que retenez-vous de votre passage au DER GM ?

Le niveau scientifique des cours est élevé et touche la recherche scientifique en M2. Pour un étudiant qui aime pousser la réflexion jusqu'au bout, il n'y a pas mieux !

L'équipe pédagogique, avec qui je suis resté proche après mon départ de l'ENS après 7 belles années.

Vous êtes docteur, quel a été le sujet de votre thèse ?

Le sujet était : Stratégies de simulation et de contrôle de systèmes dynamiques à partir de modèles numériques alimentés par les données

 

Quel était l'objectif de la thèse ?        

Améliorer le contrôle de tables vibrantes permettant de répliquer des essais sismiques, en suivant en temps réel l'état des structures testées, pour garantir la réussite des essais et la sécurité de l'installation expérimentale.

Quel apport de votre formation dans votre quotidien ?

Cela m'a apporté des compétences scientifiques, des compétences pédagogiques et de communication sans oublier des valeurs humaines.