Paul LABAT

Doctorant
Article mis à jour le 25.04.2025 Publié le 24.04.2025

"Je remercie l’ensemble des enseignants du DER Génie mécanique pour leur écoute et leur capacité d’adaptation, qui ont permis à chacun de suivre un parcours correspondant à leurs besoins."

Paul LABAT

Parlez-nous de votre parcours

Parcours

J’ai intégré l’ENS Paris-Saclay en 2018 via le concours d’entrée en première année – voie PT. J’ai commencé par une première année en parcours SAPHIRE, puis j’ai suivi un Master 1 MIP en 2021. J’ai ensuite pris une année de césure, avant d’intégrer un Master 2 Recherche en 2023.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir l’ENS Paris-Saclay, et plus particulièrement le département Génie Mécanique ?

Ce qui m’a attiré à l’ENS Paris-Saclay, c’est avant tout la renommée de l’école, mais aussi la richesse et la diversité des parcours proposés.

Vous avez suivi une Année Spécifique de Parcours (ASP) pendant votre formation,quelles étaient vos motivations pour ce choix et qu’en avez-vous retiré ?

Oui, j’ai réalisé l’ASP en Master 2 FESUP.

Mon objectif principal était de passer l’agrégation. J’ai été classé 12ᵉ au concours. Cela m’a ouvert une porte supplémentaire pour la suite de ma carrière.

 

 

Et après votre formation à l'ENS Paris-Saclay ?

Après avoir terminé ma formation, j’ai décidé de poursuivre en thèse.

Sur quoi porte votre thèse, et quels sont ses objectifs ?

Ma thèse porte sur la contribution à la modélisation, l'analyse et la simulation du pédalage en cyclisme sur piste et son objectif est d'analyser précisément la gestuelle de l'athlète en condition réelle dans l'objectif d'améliorer sa performance en compétition et d'apporter des éléments concrets d'aide à la décision pour les entraineurs et les athlètes dans les domaines touchant au positionnement sur le vélo et aux réglages de l'interaction athlète-vélo.

Selon vous, que vous a apporté la formation à l’ENS Paris-Saclay ?

Rigueur, connaissance scientifique, transmission des savoirs. Je ne pensais pas que l'agrégation pouvait être aussi utile en dehors de l'enseignement.